SOUFFLONS NOUS MÊME NOTRE FORGE

COURRIER DES LECTEURS


N°6

Les camarades de l’association Rouge vif Roubaix Lille et environs nous ont fait parvenir cette lettre ouverte adressée à Alain Bocquet et qu’ils souhaitent voir publiée dans Le Manifeste.

Nous nous réjouissons du score du Parti communiste aux régionales, mais plus encore d’une réorientation apparente du Parti sur des bases plus saines, plus dégagées de considérations électorales (plus dégagées du PS), plus incisives et donc plus ancrées sur nos valeurs communistes.
Cette position nous laisse plus optimistes sur l’impact et l’influence que le Parti peut retrouver dans la société.
Nous prenons l’initiative de cette lettre, car il nous semble qu’il serait urgent en même temps de regrouper les communistes convaincus qui ont quitté le parti plus ou moins récemment, soit parce qu’ils étaient déçus de la dérive de cette dernière période, soit parce qu’ils en ont été écartés pour leurs propositions jugées trop critiques.
Nous continuons en ce qui nous concerne, à militer, au sein de l’association Rouge Vif (Roubaix, Lille et environs) pour le développement des idées communistes dans la société.
à l’expérience, ce type d’engagement semble apporter une certaine efficacité aux yeux des gens que nous rencontrons, par le fait que nous n’avons pas, en ce qui nous concerne, de visées électorales, « seulement » une promotion des idées progressistes.
Nous n’avons par ailleurs pas ménagé notre peine pour soutenir la liste communiste indépendante, aux régionales.
Nous appelons donc le Parti communiste de la région du Nord, à reconnaître les mouvements communistes comme des interlocuteurs privilégiés, plutôt que comme des adversaires. Même si le poids électoral de ses membres n’est pas en relation avec celui du PS, et que de toute façon ses voix lui sont, de fait, le plus souvent acquises, les communistes de l’association Rouge Vif, jusque là dédaignés par les dirigeants locaux (section Roubaix et Fédé du Nord) proposent au PC une reconnaissance de son existence et un soutien mutuel.
En conclusion nous souhaitons que notre optimisme se concrétise et pour poursuivre la logique engagée, nous revenons sur l’idée qu’un renouvellement régulier des dirigeants du Parti aux divers échelons du parti serait salutaire, et qu’il serait bon de prévoir dans les statuts une limitation des mandats.

Association Rouge vif
Roubaix Lille et environs

C’est avec joie que Le Manifeste est accueilli dans les entreprises et dans le monde du travail, un journal qui s’inscrit dans la continuité des idéaux révolutionnaires en alliant actualité, histoire, théorie et luttes. Les travailleurs de France ont grandement besoin d’un journal qui soit proche de leur envie de lutter contre la société capitaliste et pour faire revivre un socialisme qui n’a jamais existé auparavant, un socialisme inédit tout en soutenant les campagnes de solidarité internationale à travers le monde contre tous les impérialismes. Pour que vive encore et toujours Le Manifeste, journal communiste, tous ensemble Le Manifeste !

André de A.