SOUFFLONS NOUS MÊME NOTRE FORGE

COURRIER DES LECTEURS


N°2

Des correspondants

J’ai lu le n°1 du Journal Le Manifeste. J’ai apprécié très positivement son orientation et la qualité de ses articles. Je voudrais cependant faire deux remarques. Il serait souhaitable que le journal reflète toujours davantage la vie et les luttes des travailleurs dans les usines, les entreprises, les quartiers… Il faudrait que ces derniers puissent s’exprimer eux-mêmes, disent leurs problèmes et leurs propositions. Ce n’est peut-être pas facile dans un mensuel. Je crois que cela suppose l’existence d’un réseau de correspondants liés aux travailleurs. Ma seconde remarque porte sur le fait qu’il y a un certain nombre de PC dans le monde qui sont sur des positions de classes. En publiant des extraits de leurs déclarations le journal donnerait à ses lecteurs une idée plus précise de la lutte des classes à l’échelle mondiale, cultiverait l’internationalisme et ferait reculer le sentiment d’isolement des communistes restés fidèles au passé…

Jules M., Palaiseau (91)

À propos du concept «d’altermondialisme »

Je viens de prendre connaissance du N°1 du Manifeste. Je trouve qu’il est mieux présenté et plus équilibré que le n° 0, notamment entre la politique française et l’international. Puisque vous consacrez des pages à la théorie et aux concepts, je vous suggère une réflexion sur « l’altermondialisme »  dont les médias ont longuement parlé au moment du Forum Social européen. Comment expliquer que ce concept ait rapidement supplanté celui de « l’antimondialisation capitaliste »? N’est-ce pas pour créer des illusions et faire croire qu’on peut réguler le capitalisme sans le renverser ? à mon avis, ce qu’on appelle la mondialisation correspond d’une certaine façon au stade suprême du capitalisme. Lutter contre le capitalisme, c’est donc être « antimondialisation ». Ne serait-il pas possible de susciter dans vos colonnes un débat sur cette question ?

Jean-Claude F. Toulouse (31)

La propagande de « France Culture »

Jeudi 20 novembre, France Culture a consacré toute sa journée à dénoncer la situation des droits humains à Cuba, avec la complicité de « Reporters sans frontières » qui est devenu le principal relais des officines mafieuses des exilés cubains à Miami. Pour ne pas être en reste, L’Humanité a fait de la publicité pour « Reporters sans frontières » ! L’objectif de cette campagne de propagande unilatérale vise à décourager l’expression de la solidarité avec le peuple cubain et à justifier l’invasion de Cuba. Pas un mot sur le blocus, ni sur le récent vote des Nations-Unies condamnant le blocus, ni sur le succès de Cuba en matière de santé ou d’éducation! À quand une journée spéciale de France Culture sur les violations des droits de l’homme en Tunisie ou sur les disparus sahraouis au Maroc ?

Alain C. à Montauban (82)

Poètes, je crie vos mots

Ne pas réagir
Accepter la haine, la lâcheté des êtres
Je ne puis
Au secours
RIMBAUD, VERLAINE, LAMARTINE
Poètes de l’impossible amour
éLUARD, LORCA, NERUDA
Poètes de l’ABSOLU
Je vous aime
Je me cramponne de tout mon être
Pour ne pas sombrer dans la détresse
ESPOIR, LIBERTé
Monde superbe et généreux
Où es-tu ?
Le murmure du vent résonne de vos mots
Ma tête tourmentée de tant de trahison
Regarde le ciel éclairé par la lune et les étoiles
La force de votre âme, je la vois dans votre regard
Je veux suivre votre rêve
Poètes mes amis
Mon cœur agité est en danger
Je ne peux plus supporter l’insupportable
Mon temps de vivre se resserre de jour en jour
Ma solitude est un rempart à la violence du monde
Je proteste
Je crie vos mots
Vous poètes disparus
Je vous dis Merci
Vos mots sont, pour moi, un bouclier contre la
Cruauté du monde du levant au couchant
Merci encore
Je vous aime

Danièle Gilles-Loo
agricultrice en Ariège