décrétons le salut commun

Le Manifeste - N° 7 - Juin 2004

 

Localement
La Rochelle
 

Initiative du collectif « Communistes »

Jeudi 13 mai, le collectif « Communistes » de La Rochelle a organisé une soirée débat avec André Gérin et Marcel Collet, membres de la Convergence communiste. Le thème de la soirée était : faut-il dire non à la constitution de Giscard ? Faut-il dire non à toute constitution ? L’initiative a réuni plus de soixante personnes.
Après une introduction sous forme d’état des lieux sur les conséquences de l’Europe de Maastricht, André Gérin et Marcel Collet ont présenté leurs analyses de la situation, réaffirmant qu’il fallait une force réellement communiste en France. Ces interventions ont été suivies d’un débat dans la salle avec des points de vue différents, notamment sur le positionnement du Pcf. La nocivité de l’adoption d’une constitution, qui supplanterait les décisions nationales, a été pointée. Les participants ont conclu à la nécessité d’un grand débat national sur cette constitution.

Comité de Défense
pour les personnes mises en examen
après la manifestation
du 5 juin 2003

Le 5 juin 2003, lors des manifestations nationales contre le projet des retraites, le siège du Médef a été endommagé par un incendie dont l’origine n’est pas déterminée. Deux personnes parmi 1 500 manifestants ont été interpellées et mises en examen à la suite de cet incendie. Puis le Médef a assigné en référé huit organisations syndicales et les deux personnes mises en examen. L’affaire est en cours, et le Médef entend obtenir des jugements et tirer profit médiatiquement de cette affaire.
Un Comité de Défense des personnes mises en examen s’est créé à la Rochelle : il demande des signatures de soutien et une aide financière.

Comité de Défense – Maison des Syndicats
6, rue Albert 1er – 17000 La Rochelle
comitededefense.5juin@caramail.com