debout les damnés de la terre

Le Manifeste - N° 7 - Juin 2004

 

Privatisation d’Edf et de Gdf
Gaziers et électriciens
se battent
 

Les 15, 16 et 17 juin prochain, le gouvernement veut faire adopter un projet de loi à l’Assemblée nationale sur le changement de statut d’EDF et de GDF, qu’il souhaite transformer en sociétés anonymes. Première étape vers une privatisation annoncée. Après les différentes manifestations des agents d’EDF-GDF, Nicolas Sarkozy, ministre des Finances, a tenté d’allumer un contre-feu en prétendant que l’État resterait actionnaire majoritaire des deux entreprises, à hauteur de 70 % au minimum. Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! En l’occurrence, le ministre tente d’endormir les principaux intéressés, les agents d’EDF et de GDF, dont le statut volera en éclat avec le démantèlement des deux entreprises publiques.
Jeudi 28 mai, ils étaient plus de 80 000 à Paris à l’appel de la CGT, syndicat majoritaire à EDF et à GDF, et des autres centrales. Ils défilaient contre la privatisation des deux établissements publics et pour la défense de leur statut. Cette manifestation intervenait après deux autres journées d’action, le 8 et le 22 avril, où pour la première fois depuis 1982, les agents ont coupé le courant, perturbant l’éclairage public de plusieurs grandes villes de province.

Battons-nous

De bonnes âmes n’ont pas manqué de hurler au scandale et de dénoncer une « prise d’otages ». Mais que le président d’EDF, François Roussely, paye de pleines pages de publicité dans les grands quotidiens et hebdomadaires nationaux annonçant : « EDF va devenir une Société Anonyme. Nous nous engageons à ce qu’elle ne soit jamais une entreprise comme les autres. » ne relevait pas à leurs yeux du détournement de fonds… Dans un cas, on défend les acquis sociaux et le droit à l’énergie pour tous ; dans l’autre, les futurs profits des spéculateurs et des requins de l’industrie qui lorgnent déjà sur le démantèlement des deux entreprises.
Comment peut-on prétendre (toujours dans le même encart publicitaire) : « Le fait qu’EDF soit une des toutes dernières entreprises énergétiques détenue à 100 % par un État freine (son) développement. » ? Encore faudrait-il le démontrer : EDF et GDF sont des acteurs de premier plan, parmi les entreprises les plus solides au niveau mondial dans ce domaine d’activité !
A contrario, on a vu le développement de l’industrie électrique en Californie depuis la privatisation : récession de la production (savamment organisée pour augmenter les prix de vente), déshérence du réseau de distribution… À tel point que l’état de Californie est obligé de recapitaliser pour remettre en état le réseau de distribution, et qu’il est en train de renationaliser !
Après la « réforme » des retraites et le « plan » pour la Sécurité sociale, le gouvernement Raffarin s’attaque une fois de plus aux acquis de la Libération. En 1946, le ministre de l’Industrie Marcel Paul avait obtenu l’égalité d’accès à l’énergie et la péréquation. La défense d’EDF et de GDF concerne tous les citoyens : la privatisation se traduira par une augmentation des tarifs et par l’inégalité d’accès à l’énergie. Battons-nous !

Caroline Andreani