Le Manifeste - N° 7 - Juin 2004

 

Les brèves


 

Fin de droits à gouverner
« Ici aux Usa, on a la culture de la réussite, en France quand on subit un échec on perçoit une allocation. » Le petit Sarko s’en est donné à cœur joie à l’occasion de son voyage aux États-Unis en avril dernier. Non seulement c’est aller un peu vite sur la culture de réussite des Usa qui, entre autres, ont un taux de vaccination des enfants inférieur à celui du Kenya, mais c’est faire passer le système de protection sociale français comme un moyen de soutenir les « ratés ». Ce qui faisait dire à Charles Hoareau dans une lettre ouverte adressée au ministre : « Je proposerai une nouvelle mesure : la création d’une allocation des fins de droits à gouverner que l’on prélèvera sur le montant de nos allocations-échecs et que l’on vous octroiera généreusement. »

Retour Haut de Page

Intégration
Un pétition circule pour demander l’intégration de Pierre Auriol et Alain (Georges) Leduc dans le corps des professeurs des écoles nationales supérieures d’art. Une commission administrative a donné un avis défavorable à cette demande le 9 avril dernier sous prétexte qu’ils « ne seraient pas en adéquation avec le nouveau projet d’école se proposant de réformer les enseignements de l’École nationale d’art de Limoges-Aubusson ». Projet soumis seulement le 9 mai au Conseil d’administration de l’école ! « La rigueur et les compétences de ces deux enseignants, en poste depuis plusieurs années à l’École nationale d’art sont reconnues et appréciées tant par les différentes promotions d’étudiants qu’ils ont contribué à former que par les participants occasionnels à la vie de cette école » souligne la pétition initiée par une très large majorité des professeurs de l’école. Pour signer : piauriol@wanadoo.fr ou alaingeorges.leduc@free.fr.

Retour Haut de Page

Militer
n’est pas un crime
Suite à la convocation adressée à Charles Hoareau en avril dernier par la police pour un prélèvement biologique en vue de son inscription au fichier national des empreintes génétiques, Marseille solidaire lance une pétition : « Nous, signataires de cette pétition, exigeons l’arrêt immédiat de la procédure concernant Charles Hoareau, nous ne tolérons pas qu’un dirigeant syndical soit soumis à un traitement infamant et nous demandons un débat national avec les réexamen des lois sécuritaires accumulées depuis dix-huit mois. » Pour signer : http://marseille.naros.info

Retour Haut de Page

Recalculés indemnisés
Le tribunal de grande instance de Créteil (Val-de-Marne) a donné gain de cause à 16 chômeurs « recalculés », en estimant que le Pare (plan d’aide au retour à l’emploi) répond aux critères juridiques d’un contrat, a-t-on appris de source judiciaire rendant ainsi un jugement similaire à celui de Marseille, le 15 avril, et de Paris, le 11 mai. L’Unedic est condamné à leur verser 1 500 euros de dommages et intérêts. Le ministre du Travail Jean-Louis Borloo a engagé le processus de ré agrément de la convention de l’Unedic contestée, dont l’agrément a été annulé par le Conseil d’état. Le Comité supérieur de l’emploi a donné lundi un avis positif sur le ré agrément de la convention Unedic, sans son article 10 relatif aux « recalculés ». Les 350 000 « recalculés » recevront leurs arriérés d’allocations « aux alentours de la fin juin », a récemment assuré Jean-Louis Borloo. Cela représente 500 millions d’euros environ. Les associations de chômeurs à l’origine de la fronde des « recalculés » ont tout de même décidé de maintenir leurs actions en justice, avec l’objectif de parvenir à une « remise à plat » de l’indemnisation du chômage.

Retour Haut de Page

Maxi-livres en lutte
Les salariés qui avaient engagé une grève le 8 mars dernier pour faire respecter leurs droits les plus élémentaires (accès libre aux toilettes, à point d’eau, vestiaires conformes) se voient aujourd’hui convoqués à des entretiens préalables pour sanctions disciplinaires « pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute lourde ». Les salariés de Gare de Lyon sont déterminés à se voir respectés dans leurs droits et leur dignité. Pour les soutenir, contact Latifa Abed (06.83.56.34.57), site : http://lemaxisyndicat.site.voila.fr.

Retour Haut de Page

Dieudonné relaxé
Dieudonné a été relaxé. Le délit de « diffamation à caractère raciste » pour lequel il comparaissait, jeudi 27 mai, à la suite du sketch improvisé sur France 3, n’a pas été constitué, selon les juges. Maître Alain Jakubowicz, avocat des parties civiles LICRA, Consistoire israélite de France et UEJF, a indiqué qu’il ferait appel de ce jugement.

Retour Haut de Page

Nestlé ferme
La direction du groupe Nestlé a officialisé lors d’un comité d’entreprise extraordinaire le projet de fermeture de l’usine de Saint-Menet (Bouches-du-Rhône) qui compte 424 salariés. La fermeture effective pourrait intervenir en juin 2005. L’usine de Saint-Menet, dans la banlieue marseillaise, créée il y a 52 ans, produit du café soluble, de la Ricoré et des tablettes.

Retour Haut de Page

Déficit de la Sécu !
L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss, htpp://www.acoss.fr) vient de publier les chiffres suivants : en 2002, le montant total des cotisations exonérées s’élevait à 19,4 milliards d’euros, soit 9 % du total des cotisations. Or, en 2002, le déficit de la Sécu était de 3,4 milliards d’euros. Donc, si le gouvernement n’avait pas consenti des exonérations au patronat, la Sécu serait excédentaire de 16 milliards d’euros. Et après ça, on prétend que notre système est en bout de course et incapable de faire face aux dépenses ? Allons…

Retour Haut de Page

Michelin :
2 900 postes supprimés en France
Le président du groupe édouard Michelin affirmait début mai avoir l’intention de « muscler une base solide et rentable à l’Ouest, tout en développant une base industrielle forte dans les pays émergents ». Dans la foulée, le groupe Michelin vient d’annoncer la suppression de 2 900 postes en France d’ici à 2006… Un porte-parole du groupe a précisé qu’il s’agissait de profiter des départs en retraite ou pré-retraite « pour adapter (les) effectifs aux besoins », « sans licenciement ou plan social, par départs naturels ». Michelin, encore un patron social!

Retour Haut de Page

Contre les coupures
Le mercredi 2 juin, une trentaine de manifestants ont bloqué la sortie d’une agence EDF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour empêcher la sortie des agents d’EDF qui devaient se rendre chez des particuliers pour y couper le courant. Organisée par la CGT « Énergie Asnières », la « CGT chômeurs » et l’association de chômeurs Apeis, cette manifestation avait pour but de protester contre les mesures visant les personnes en grande difficulté. Ces associations dénonçaient les pratiques d’EDF : « dans la seule agence de Saint-Denis, 100 coupures par jour sont programmées par la direction d’Asnières ».
On peut en tout cas être sûr d’une chose : si EDF devient une société anonyme, les coupures vont se multiplier.

Retour Haut de Page

Le nerf de la guerre
La chambre des représentants des Usa vient d’adopter un projet de budget de la défense record de 422 milliards de dollars pour l’année fiscale 2005. En hausse de 5,2 % par rapport à 2004, il a pour objectif de financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. L’argent est bien le nerf de la guerre !

Retour Haut de Page

Répression en Guadeloupe
La Guadeloupe vient de traverser une nouvelle vague de répression policière et judiciaire antisyndicale. L’État colonial français vient de traduire devant la « justice » 13 militants et responsables syndicaux de l’UGTG. Après un simulacre de procès, ces syndicalistes ont été condamnés à de lourdes peines au vu des absences de preuves, des irrégularités de procédure et de chefs d’inculpation bénins : peines de prison ferme, de prison avec sursis et d’amende : 120 160 € !

Retour Haut de Page

Cour internationale de justice
La Serbie et le Monténégro ont déposé en 1999 des requêtes introductives d’instance à la Cour internationale de Justice contre la Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni et les états-Unis d’Amérique impliqués dans les bombardements de leur territoire pour « violation de l’obligation de ne pas recourir à l’emploi de la force, de ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures et de ne pas porter atteinte à sa souveraineté ». À la suite d’ « d’exceptions préliminaires d’incompétence et d’irrecevabilité » soulevées par 8 pays incriminés, les procédures avaient été suspendues. La Cour vient donc d’entendre les 19 et 23 avril derniers les exposés oraux des parties sur ces « exceptions préliminaires » !

Retour Haut de Page

Asie
23 pays d’Asie ont signé un accord international qui prévoit la création d’un gigantesque réseau autoroutier qui reliera l’Asie à l’Europe. Le réseau s’étendra à 32 pays et couvrira 140 000 km. Imaginez Jean Gabin évoquant pour Jean-Paul Belmondo les liaisons qui se feront de Singapour à Istanbul, Séoul à Saint-Pétersbourg, Bangkok à Beijing, Colombo à Kaboul, Moscou à Bandar Abbas, Tokyo à Tachkent !

Retour Haut de Page

Ébola 2
L’OMS craint l’apparition d’une nouvelle variante de la fièvre hémorragique Ebola. deux premiers cas ont été observés dans le sud du Soudan proche de la frontière avec la République démocratique du Congo où 10 autres cas ont été observés.

Erreur d’aiguillage
Pat Tillman, ex-star du football américain, qui avait trouvé la mort le 22 avril en Afghanistan, tué par des balles tirées par des talibans, a en fait été abattu par un tir allié.

Retour Haut de Page

Où sont les armes ?
Le New York Times vient de reconnaître des erreurs dans sa couverture des événements ayant conduit à la guerre en Irak. Ces erreurs auraient émané d’éléments transmis par des Irakiens en exil, dont le seul but était le renversement de Saddam Hussein. Au centre de ces erreurs, la question des armes de destruction massive justifiant l’intervention américaine.

Retour Haut de Page

Collabos
Cuba Solidarité vient de publier une liste de 79 députés français qui ont parrainé un mercenaire cubain « pseudo-journaliste ». Ces députés font en majorité partie de l’UMP. Seulement 2 appartiennent à l’UDF, ainsi qu’un député non-inscrit, Gérard Charasse.
Et pour les électeurs que cela intéresserait, 7 sont au PS : Armand Jung – Pas-de-Calais, Laurent Fabius – Seine-et-Marne, Henri Weber – Seine-Maritime, Martine Lignières-Cassou – Pyrénées-Atlantiques, Catherine Genisson – Arras, Jean Le Déaut – Meurthe-et-Moselle, Patrick Bloche – Paris

Retour Haut de Page

Immunité
Coupables de crimes en Irak, mais s’en défendant, les Américains négocient l’immunité de leurs personnels au Conseil de Sécurité des Nations Unies ; les accusations et les poursuites pourraient intervenir dès le transfert de souveraineté en Irak, prévu le 30 juin.

Retour Haut de Page

Irak :
Chirac se couche
Dans les trois jours qui ont suivi les « célébrations » du 6 juin 44 – où des journalistes incultes ont ânonné que la France avait été libérée par les Américains –, la France a voté en faveur de la résolution proposée par les États-Unis au Conseil de Sécurité sur le passage de témoin entre gouvernorat américain et gouvernement de collabos irakiens. On aura du mal à croire que la coïncidence des deux « événements » est fortuite.

Retour Haut de Page

Les passagers toujours fichés
Le gouvernement américain et la Commission européenne viennent de signer un accord visant à mieux encadrer la transmission des données personnelles des passagers aériens. Un accord encore très insatisfaisant en ce qui concerne la protection de la vie privée.
Plus de renseignement sur http://www.quechoisir.org/

Retour Haut de Page

Histoire de mercenaires – 1
Comme la torture, l’armée américaine sous-traite sa propre sécurité en Irak, la confiant au secteur privé. Les mercenaires engagés par ces sociétés privées « qui vendent du conseil militaire et de la sécurité » viennent d’horizons variés, sur le plan géographique : Etats-Unis, Royaume-Uni, Afrique du Sud des nostalgiques de l’apartheid, et Légion étrangère… Pour la France, on retrouve des noms « prestigieux », comme Paul Barril, Robert Denard, ou François-Xavier Sidos, ex-candidat du Front National en Seine-Saint-Denis.
Source : Le Figaro, 27/03/04

Retour Haut de Page

Histoire de mercenaires – 2
Les « interrogatoires renforcés » pratiqués en Irak et en Afghanistan sous occupation américaine ont été confiés à la firme CACI International, déjà entraînée à Guantanamo. Recherche, expérimentations et mises en pratique de « techniques d’interrogatoires renforcés » ont été confiées à ce type de sociétés du secteur informationnel depuis les années 1990.

Retour Haut de Page

Éducation
D’après les derniers indicateurs mondiaux sur l’éducation publiés par l’UNESCO, un enfant en Finlande, en Nouvelle-Zélande ou en Norvège peut espérer plus de 17 années d’enseignement. C’est 2 fois plus qu’au Bangladesh ou au Myanmar, et 4 fois plus qu’au Niger ou au Burkina Faso. La plus faible espérance de scolarisation au monde, à peine 2 ans pour l’année scolaire 2001-2002, est celle de l’Afghanistan. Enfin, le Recueil de données mondiales sur l’éducation de l’agence de l’ONU « établit un lien clair entre l’espérance de scolarisation et la richesse nationale ». Tiens donc !

Retour Haut de Page

Éducation (encore)
Selon un autre rapport de l’ONU, le droit des enfants à l’éducation est sérieusement menacé dans les pays où ils sont légalement autorisés à travailler. À noter qu’il en est de même dans 25 pays où la scolarité n’est pas obligatoire (10 en Afrique subsaharienne, 6 en Asie de l’Est et Pacifique, 4 dans les états arabes, 3 en Asie du Sud et de l’Ouest, 2 en Amérique latine et Caraïbes)…
C’est étonnant, non ?

Retour Haut de Page

Arabe supprimé
Il était question de supprimer les concours de recrutement Capes et Agrégation d’arabe en 2005, l’année même ou doit se célébrer le centenaire de l’agrégation d’arabe. On se demande ce qui a pu motiver une telle décision des services du ministère de l’éducation nationale qui ne proposaient pas d’en supprimer d’autres beaucoup moins souvent apprises. La langue arabe serait-elle devenue un signe ostentatoire ? 250 millions de personnes parle l’arabe dans le monde. Plus de 7 000 élèves apprennent l’arabe dans l’enseignement secondaire. Sous la pression des étudiants de l’INALCO (l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) qui ont diffusé une pétition, la décision a heureusement été annulée.

Retour Haut de Page

Sur Haïti
Une exposition est présentée au Bar Floréal jusqu’au 11 juin sur le thème « Je la veux belle cette terre » Haïti vu par les photographes du Bar Floréal. 43, rue des Couronnes 75020 Paris, tous les jours de 15 h à 19 h.
Site : http://www.bar-floreal.com

Retour Haut de Page

Sauver les Archives nationales
Le 9 mars dernier, le président de la République annonçait la construction d’un sixième centre d’Archives nationales à Pierrefitte en Seine-Saint-Denis. Mais cette décision attendue ne s’accompagne de la création d’aucun emploi pour un site d’une capacité de 320 kilomètres linéaires. La CGT des Archives de France lance une pétition pour exiger que 250 postes soient créés, que l’établissement ne soit pas transformé en EPA (qui permet l’emploi précaire) et que les redéploiements de personnels ne soient pas forcés. Site : http://membres.lycos.fr/cgtarchives.

Retour Haut de Page

Un bon crû
Le crû du Festival de Cannes a été fameux cette année. Un air, une odeur, une saveur que l’on avait oubliés. La dernière bonne nouvelle : Fahrenheit 911 a enfin trouvé une distributeur pour son film. En France, il sortire en salles le 7 juillet….


Retour Haut de Page