le monde va changer  de base

Le Manifeste - N° 6 - Mai 2004

Voir aussi : Que sont devenus ces pays ?

Asie centrale
La présence américaine
en Asie centrale

Entretien avec Julien Thorez, géographe, ATER à l’Université de Nantes. Il a vécu deux ans en Asie centrale pour préparer une thèse.

« Les pays d’Asie centrale ont signé des accords de coopération militaire avec les États-Unis. Ils sont plutôt pro-américains et mènent une politique économique libérale. Mais il ne faut pas négliger l’aspect financier de ces accords. Par exemple en Kirghizie, le pays qui est très pauvre touche des l’argent à chaque atterrissage et à chaque décollage, et pour le stationnement des avions.
Les troupes – il n’y a pas que les Américains, les Français aussi sont là-bas – sont peu visibles. Les Américains sont même cantonnés dans leurs bases, ce qui montre que la population n’est pas pro-américaine.
En même temps, au moment du 11 septembre, au Kazakhstan, à Almaty, l’ancienne capitale, des milliers de fleurs ont été déposées devant l’ambassade des états-Unis. Les Kazakhes se sont sentis touchés par ces attentats commis par des « barbares islamistes ».
Les populations sont inquiètes par ce qui se passe en Afghanistan, mais il n’y a pas de ponts avec les mouvements islamistes afghans. La pratique de l’Islam en Asie centrale n’est pas rigoriste. Mais les Islamistes sont la seule expression possible d’opposition dans ces régimes qui restent très autoritaires. Il y a un autre facteur : à une époque, les islamistes recrutaient des combattants pour un salaire de 100 dollars par mois. Pour les familles pauvres, c’était une source importante de revenus. Les islamistes peuvent mobiliser facilement à cause de la détresse et de la crise économique. »