Le Manifeste - N° 5 - Avril 2004

 

Les brèves

Et pendant ce temps là…
L’immobilier résidentiel n’a jamais connu une telle hausse des prix. Depuis 5 ans, les prix grimpent, laissant les professionnels dans la confusion la plus totale.
Les prix des loyers augmentent bien sûr dans les mêmes proportions, fragilisant le pouvoir d’achat des locataires.
Les ménages s’endettent, les taux d’intérêt augmentent. L’endettement risque de devenir rapidement insoutenable.
Retour Haut de Page

Et toujours pendant ce temps là…
Les riches se calfeutrent derrière des murs et des grilles sécurisés 24 heures sur 24 par des caméras, des alarmes, des radars infrarouge, des vigiles. Les pouvoirs publics acceptent aux Tourettes dans le Var que les résidents du domaine privé qui vient de s’installer puisent dans le lac pour arroser leurs 2 terrains de golf, et détournent la route départementale qui traversait le domaine pour garantir la tranquillité et la sécurité de ses habitants.
Ce type de résidences hautement fermées et sécurisées, calquées sur le modèle américain, se diffusent aussi en France depuis une dizaine d’années, après l’Espagne, le Portugal et quelques enclaves en Grande Bretagne. Ces quartiers résidentiels sont très prisés à Buenos Aires, à Sao Paulo, mais aussi en Égypte (il y en a 200), en Indonésie, Malaisie, Chine du Sud. Ils apparaissent en Afrique subsaharienne.
Retour Haut de Page

Protestation des assistant(e)s sociaux
Un mouvement de protestation des assistantes et assistants sociaux de Seine-Saint-Denis est né de leur épuisement causé par leurs conditions de travail qui deviennent chaque année un peu plus difficiles : pénurie de logements, quasi-impossibilité pour les personnes sans domicile d’être accueillies dans des centres d’hébergement, faute de place, impuissance des assistantes et des assistants sociaux face à ce constat. Ce mouvement réunit des travailleurs sociaux des secteurs publics et privés et des demandeurs de logement. Cette coordination des travailleurs sociaux appelle à se joindre à leur mouvement, à en parler autour de soi, et à apporter des témoignages qui rejoindront ceux déjà recueillis. Coordination des travailleurs sociaux : 31, avenue du Président Allende 93000 Bobigny - Fax : 01 41 60 96 96, courriel : 1logementpourtous@wanadoo.fr (Site : http://monsite.wanadoo.fr/unlogementpourtous)
Retour Haut de Page

Difficultés des offices Hlm
Les offices Hlm rencontrent d’importantes difficultés d’équilibre financier et beaucoup d’entre eux font l’objet de procédures de redressement. Ces difficultés sont liées au paiement des loyers, aggravé par la crise économique et sociale de ces dernières années. Ils ne peuvent plus rembourser leurs emprunts et font l’objet de « conventions d’équilibre » (mises sous tutelle par l’État). Et quand un office examine 2 candidatures, il écarte la personne qui présente des risques de solvabilité. Une personne qui vit seule va obtenir un logement plus facilement qu’une personne en charge d’une famille. Les enfants sont le premier handicap à l’obtention du logement : autant d’efforts pour payer un loyer. La notion utilisée dans le rapport locatif est « taux d’effort », c’est-à-dire la part du loyer dans le revenu total, notion proche de « taux d’endettement ». Ce taux est donc beaucoup plus rapidement atteint quand on a une famille nombreuse : dépenses alimentaires, habillement, frais de scolarité, etc. Donc ces familles nombreuses ont de plus en plus de mal à obtenir un logement décent dans le parc social. On touche du doigt la distorsion d’un système basé sur la sacro-sainte
rentabilité !
Retour Haut de Page

L’insalubre
Des outils juridiques existent pour aider à résorber l’habitat indigne. Mais ils sont très peu applicables et donc très peu appliqués. Pour des raisons budgétaires et d’effectifs municipaux insuffisants, des tribunaux encombrés et des délais d’instruction concernant les plaintes des services publics inadaptés à la réalité. Demander à un juge de statuer sur la suspension du paiement d’un loyer parce que le logement n’est pas décent et obtenir une réponse demande plusieurs mois d’attente. Demander pour des raisons de santé publique à l’état d’intervenir en substitution au propriétaire défaillant pour réaliser des travaux de lutte contre le saturnisme représente parfois plus de 2 ans de procédure. Demander à un tribunal de valider ce qu’on appelle les arrêtés de péril c’est-à-dire les demandes émanant des services municipaux pour réaliser des travaux dits « d’office » quand il y a danger prend au minimum 6 mois…
Retour Haut de Page

Symptômes de scorbut
Des symptômes évoquant le scorbut ont été détectés parmi les personnes accueillies à l’association Emmaüs. Il s’agit d’une maladie qui avait disparu, provoquée par un manque de vitamine C, et qui révèle un grave problème de malnutrition.
Retour Haut de Page

Droits de l’Homme
Le premier Forum mondial des droits de l’Homme organisé à l’initiative de l’UNESCO aura lieu en France, à Nantes, du 16 au 19 mai 2004.
Retour Haut de Page

Papon persiste et signe
À l’occasion de la demande de ré-examen de son dossier en vue d’un nouveau procès, Maurice Papon a déclaré au journal Le Point n’avoir aucun regret. : « Je ne me suis jamais trouvé dans la position d’engendrer un événement qui porte au remords, je ne vois pas dès lors pourquoi j’en exprimerais ».
Retour Haut de Page

Metaleurop
Un an après les plans sociaux survenus à Metaleurop, seuls 113 des 810 anciens de Metaleurop Nord ont retrouvé un CDI, 24 un CDD. Dans le cadre des CDI, les salariés ont perdu 20 à 40% de leur salaire.
Retour Haut de Page

Les ex-Lyonnais
Dans le cadre de la fusion entre le Crédit agricole et le Crédit Lyonnais, 60 à 80 sur les 120 transférés traders, analystes financiers et employés du Crédit lyonnais Securities à Londres, risquent d’être licenciés. Ces ex-Lyonnais qui ont passé une grande partie de leur temps à « rationaliser » et à prôner « les réductions de coûts dans les entreprises » qu’ils étaient chargés d’étudier, vivent aujourd’hui les conséquences des politiques qu’ils ont aidé à mettre en place.
Retour Haut de Page

Rupture de contrat
Les associations de chômeurs continuent à déposer des dossiers contre l’UNEDIC devant une soixantaine de tribunaux pour « rupture de contrat unilatéral avec effet rétroactif ». Elles ont reçu le soutien du Syndicat de la magistrature pour qui les recours sont juridiquement fondés. La première audience doit avoir lieu fin mars.
Retour Haut de Page

Rire au Zénith
Tandis que l’armée israélienne va récolter des fonds dans un gala organisé en France, quelques humoristes français « comptent mener le rire au Zénith sur le cadavre professionnel de Dieudonné » dont le procès doit se tenir à Paris le 2 avril.
Retour Haut de Page

Adieu à Jean Rouch
L’ethnologue et cinéaste Jean Rouch vient de trouver la mort au Niger dans un accident de voiture. Jean Rouch avait 86 ans. Il se trouvait dans ce pays dans le cadre d’une rétrospective du cinéma nigérien se déroulant du 14 au 22 février.
Retour Haut de Page

Vous avez dit déficit ?
En 2000, l’excédent de la sécurité sociale a été de 690 millions d’euros, en 2001, il est de 1154 millions. En 2002 le déficit est de 3429 millions. Donc sur les trois dernières années, le déficit est de 1585 millions. Sur ces trois mêmes années, les dépenses de la sécurité sociale étant de 670 756 millions d’euros, ce déficit ne représente que 0,23 %, moins d’un jour de versement des prestations. Ce sont là les chiffres de la commission des comptes de la SS elle-même. Drôle de « trou » provoqué davantage par les exonérations patronales qui ont elles progressées de 44 % grâce à la loi Aubry que par les dépenses de santé de la population. Sur ces trois années, le montant des exonérations non compensées est de 6771 millions d’euros. On voit bien qui creuse le « trou » de la sécu.
Retour Haut de Page

Procès contre l’Unedic
Cinquante avocats ont été saisis dans toute la France pour un total de 2 000 dossiers de chômeurs qui s’estiment floués par les nouvelles bases d’indemnisation du chômage qui remet en cause leur contrat avec l’Unedic alors qu’ils avaient signé un Pare (plan d’aide au retour à l’emploi) et un Pap (projet d’action personnalisé). Ces contrats leur garantissaient le versement d’indemnités aujourd’hui remises en cause. « Plus de 50 % des “recalculés” indique François Desanti de la CGT chômeurs, n’ont droit ni au Rmi ni à l’Ass ». Il y a bien là comme le disent les plaignants « rupture unilatérale de contrat ». Les audiences devraient se tenir en avril et mai. Une affaire à suivre de très près.
Retour Haut de Page

Taxe sur les mobiles
Le gouvernement français va instaurer une taxe de 1 % par an sur le chiffre d’affaires des opérateurs de télécoms dans le cadre du renouvellement de leur licence de téléphonie mobile (GSM). Il ne serait pas impossible que cette taxe se répercute, d’une façon ou d’une autre, sur la facture des consommateurs.
Retour Haut de Page

Cogema en correctionnelle
La Cogema a été renvoyé en correctionnelle par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Limoges pour « pollution, abandon ou dépôts de déchets contenant des substances radioactives » en Haute-Vienne. L’association « Sources et rivières » avait déposé plainte en 1999 pour pollution du lac de Saint-Pardoux et des rivières du Limousin par des déchets issus des anciennes mines d’uranium de cette société installées à La Crouzille près de Bessine.
Retour Haut de Page

Guantanamo
Les premiers prisonniers anglais enlevés en Afghanistan, et détenus sans raison depuis deux ans dans le camp de Guantanamo, viennent d’être relâchés. Leurs conditions de détention étaient dignes du Moyen Âge : c’est sans doute ça, la modernité selon George W !
Retour Haut de Page

À quand la retraite australienne ?
Dans 40 ans, près d’un Australien sur quatre aura plus de 65 ans. Le gouvernement de John Howard a présenté un train de mesures visant à inciter les seniors à continuer de travailler après avoir fait valoir leurs droits à la retraite.
Retour Haut de Page

Grève aux Usa
70 000 salariés des supermarchés californiens (Safeway, Albertson et Ralphs) sont en grève depuis le 11 octobre 2003 : 136 jours de grève. Ils ont en face d’eux des employeurs déterminés à les casser pour leur imposer une détérioration massive et durable de leurs conditions de travail (et de leurs conditions de vie…) Ces 3 entreprises contrôlent 60 % du marché de l’alimentation de la Californie du Sud. Leurs profits ont augmenté de 91 % depuis 1998. Les revenus de leurs 15 plus hauts cadres sont passés de 15,4 millions de dollars en 1999 à 40,3 millions de dollars en 2002.
Retour Haut de Page

Les Usa ont « bonne mine » !
Les États-Unis, qui ne manquent pas d’humour, ont présenté leur nouvelle politique concernant les mines terrestres à la Conférence du désarmement de l’ONU à Genève le 4 mars dernier. Ils n’en utiliseront plus à partir de 2010, a affirmé la représentante des États-Unis. Parallèlement ils souhaitent l’interdiction mondiale de toutes les mines terrestres « dans le cadre d’une initiative qui cherche à éviter la prolifération de technologies qui tuent et mutilent les civils ».
Retour Haut de Page

Vous avez dit raciste ?
Aux états-Unis, 90 % de la population noire des villes vit dans des ghettos. 58 % des foyers noirs américains sont monoparentaux (contre 30 % en 1960), et 42 % des Noirs américains vivent sous le seuil de pauvreté (contre 12,2 % des Américains blancs). La discrimination raciale s’accentue contre les musulmans et les Arabes depuis le 11 septembre. Et les Indiens ?
Retour Haut de Page

Avis aux chasseurs de prime !
La CIA a du mal à recruter pour l’Irak. Aussi a-t-elle lancé sur Internet un appel à la délation. Des primes sont ainsi promises à ceux qui l’informeront des « attaques éminentes » contre les forces de la coalition, d’autres pour les caches d’armes de destruction massive, d’autres encore pour ceux qui dénonceront des « terroristes » ou d’anciens leaders baassistes. Dix millions de dollars sont promis à celui qui donnera la planque d’Izzat Ibrahim, vice-président du Conseil de commandement de la révolution et ainsi de suite. Voici revenu le bon vieux temps des chasseurs de prime !
Retour Haut de Page

Propagande de guerre, propagande de paix
Béatrice Pignède vient de sortir un film Propagande de guerre, propagande de paix sur la manière dont les médias ont relaté les deux guerres du Golfe (1990-91 et 2003). Jean Bricmont, Anne Morelli, Annie Lacroix-Riz, le général Forget, Diana Johnstone interviennent dans ce film pour comparer les thèmes de la propagande en Irak avec ceux développés pendant la Première guerre mondiale, puis par le Parti nazi dans les années 30 ainsi que pendant les guerres de Yougoslavie et d’Afghanistan. Séances au cinéma L’Entrepôt, les mercredis et vendredis jusqu’au 30 avril, métro Pernetty.
Retour Haut de Page

Détournement
Le montant des avoirs irakiens bloqués dans les banques américaines, soit 1,7 milliards de dollars, a été confisqués par l’administration Bush et versés au Trésor, sans autre forme de procès. On appelle cela du détournement ou du vol.
Retour Haut de Page

Pour le Venezuela
La Riposte lance une pétition contre l’intervention américaine dans les affaires internes du Venezuela. Ils expriment leur « soutien au processus révolutionnaire en cours au Venezuela où le peuple a montré, à l’occasion de sept scrutins électoraux, qu’il appuyait le projet défendu par le président Chavez. ». Signatures sur : www.lariposte.com.
Retour Haut de Page

SS lettons
Plusieurs milliers de personnes ont participé, le 27 septembre dernier, à un défilé en faveur des SS lettons à Riga. Une ferveur qui n’est pas nouvelle. Déjà en 2000, plus de 2 000 personnes assistaient au défilé annuel des vétérans des SS lettoniens de la deuxième Guerre mondiale. De quoi faire réfléchir sur l’entrée de la Lettonie dans l’Union européenne !
Retour Haut de Page

Aide aux frais de scolarité
« L’Ambassadeur itinérant de l’Unicef a demandé à tous les pays en développement de suivre l’exemple du Kenya et d’abolir les frais de scolarité à l’école primaire. (…) Il a également demandé à la communauté internationale d’honorer l’engagement qu’elle a pris d’aider les pays à remplacer les fonds dont ils se privent en éliminant les frais de scolarité. Il a fait valoir que le financement bilatéral pour l’éducation dans les pays en développement a diminué de 30 % de 1990 à 2000 » selon un communiqué de l’Onu.
Retour Haut de Page

Une boîte noire à suivre…
Un enregistrement de vol transmis en 1994 par la Mission de l’Onu au Rwanda a été retrouvée le 10 mars 2004 dans les bureaux de l’Onu à New York. Il pourrait s’agir de la boîte noire de l’avion dans lequel les présidents du Rwanda et du Burundi ont trouvé la mort le 6 avril 1994. N’est-ce pas étonnant ? Fallait-il la publication d’un article du Monde pour qu’on retrouve la boîte noire ? Àsuivre…
Retour Haut de Page

Contre la polio ou pour le Sida ?
Les autorités de 2 États au Nigeria refusent de laisser les autorités sanitaires de l’Onu vacciner les enfants contre la poliomyélite. Elles craignent, qu’à travers ces vaccinations, les États-Unis n’essaient d’inoculer aux Africains le virus du Sida ou de les stériliser. Il faut peut-être rappeler pour comprendre cette réaction surprenante qu’en 1996 la société américaine Pfizer a administré à des enfants dans la région de Kano (Nigeria) un médicament destiné à combattre une épidémie de méningite : une dizaine d’enfants sont morts à la suite de ce traitement, 200 autres ont souffert de graves lésions cérébrales les laissant handicapés. Ceci étant, la vaccination contre la poliomyélite est urgente : des foyers sont apparus dans le nord du Nigeria, et la souche s’est exportée vers d’autres pays (République centrafricaine, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Ghana, Togo).
Retour Haut de Page


Porter plainte contre les flics
Quant aux éclaircissements des conditions dans lesquelles l’ancien Président Aristide (installé en son temps par les États-Unis à la tête du pays malgré l’hostilité de la population) a quitté Haïti, éclaircissements demandés par la Communauté des Caraïbes et par l’Union africaine, Kofi Annan a répondu que c’était au Conseil de sécurité de demander si une enquête devait être lancée. Autant porter plainte contre les flics dans un commissariat de police !
Retour Haut de Page