décrétons le salut commun

Le Manifeste - N° 4 - Mars 2004

 

Naissance du PRCF

La Convention nationale pour la renaissance communiste s’est tenue à paris les 17 et 18 janvier à l’initiative de la Fédération nationale de la renaissance communiste. Près de 300 militants ont participé aux travaux qui ont permis d’adopter un manifeste de la renaissance communiste, un programme de lutte et un appel pour la renaissance du mouvement communiste international. L’allocution d’ouverture était prononcée par George Hage, député et vétéran du PCF. Des délégations étrangères étaient présentes : le Parti communiste cubain, le Parti algérien de la démocratie et du socialisme, le Parti du travail de Corée, l’Union des populations du Cameroun, Actus (Tchad), le PC de Russie. D’autres ont adressé des messages à la conférence.
Les délégués insistaient sur la nécessité de « réactiver l’intervention communiste dans les luttes populaires, de construire le “tous ensemble et en même temps” des travailleurs contre le pouvoir chiraquien, d’agir pour la renaissance de cette perspective politique anticapitaliste et anti-Maastricht qui a tant fait défaut aux grandes luttes du printemps 2003 ».
La conférence décidait « sans faire le moins du monde une croix sur ceux des adhérents et des organisations du Pcf qui rejettent la mutation avec une vigueur croissante » qu’il fallait « implanter nationalement une force communiste, continuatrice et héritière du Pcf, passerelle entre le passé et l’avenir de l’organisation communiste. Elle précisait que « le Pôle de renaissance communiste en France (Prcf) ne se conçoit pas comme un parti mais comme un regroupement de militants travaillant sur la base d’une analyse marxiste-léniniste actualisée de la société ; le nouveau pôle travaillera également à susciter des convergences communistes d’action sur tous les problèmes d’actualité ».
Le Manifeste, bien qu’officiellement invité, s’est vu refuser la possibilité d’exposer les numéros de son journal alors même que le journal Bastille, République, Nation était présenté sur une table de presse à l’entrée de la conférence. Le Manifeste sera pourtant, à coup sûr, un des rares journaux à parler de cette conférence dans ses colonnes. Nous ne sommes pas rancuniers et estimons que le rassemblement de tous les communistes, sans exclusive, qui refusent la mutation est vraiment une priorité.

Patricia Latour