Le Manifeste - N° 2 - Décembre 2003

 

Les brèves

 

 

 

Nouveau logo
Le nouveau logo de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) est vivement critiqué entre autres pour la somme investie pour cette « nouvelle identité visuelle » : 2,4 millions d’euros.Combien de chômeurs pourraient être indemnisés avec cette somme?
Retour Haut de Page

Départ de la Cfdt
Le soutien de la CFDT à la réforme des retraites a provoqué une vraie fracture au sein du syndicat. Des syndicalistes de la fonction publique, des finances, de la défense, de la santé, des collectivités territoriales ont annoncé leur départ. 15 des 25 dirigeants de la Fédération générale des transports et de l’équipement ont démissionné, ainsi que les cheminots.
Retour Haut de Page

Pas de paiement
La direction des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire refuse de prendre en charge le paiement aux salariés du jour de deuil lundi 17 novembre décidé par Patrick Boissier, Pdg des Chantiers, après le drame survenu le samedi 15 novembre par la chute de la passerelle du Queen-Mary 2 qui avait causé la mort de 15 personnes et blessé plusieurs autres.
Retour Haut de Page

L’Hôpital Rothschild
bientôt fermé ?
Le syndicat CGT de l’Hôpital Rothschild s’inquiète des menaces qui pèsent sur leur hôpital. La direction de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) laisse en effet entendre que cet établissement, situé dans le 12e arrondissement de Paris, doit prochainement fermer ses portes. Les militants du syndicat CGT mènent campagne pour empêcher la fermeture de leur établissement, qui emploie près de 700 personnes et compte des services renommés dans différentes spécialités. Cette décision de fermeture ne serait pas étrangère au prix que pourrait rapporter à l’APHP l’emprise foncière de l’hôpital…
Retour Haut de Page

Gel des salaires
Le ministre de la Fonction publique a annoncé un gel des salaires des fonctionnaires pour 2003 et une hausse symbolique de 0,5 % au 1er janvier 2004 en justifiant cette ridicule rallonge par « les contraintes des finances publiques ». Le pouvoir d’achat des fonctionnaires va encore en prendre un coup. Les fonctionnaires ont déjà perdu près de 4 % depuis les dernières négociations de 2000.
Retour Haut de Page

Nouvelle attaque contre EDF
Les services européens de la Concurrence viennent d’annoncer qu’ils exigent du gouvernement français le remboursement de 888 millions d’euros d’avantages fiscaux accordés à Edf. Une annonce faite alors que Bruxelles exige la réforme du statut des agents et l’abandon du statut d’établissement public d’Edf. à n’en pas douter, il s’agit d’une nouvelle manœuvre pour accélérer le démantèlement d’Edf !
Retour Haut de Page

Calcul égoïste
Le groupe Danone annonce une progression d’environ 5 % du bénéfice net par action. Il se classe désormais parmi les plus rentables des grandes entreprises françaises ; sûr que les travailleurs de sa filiale LU, licenciés l’hiver dernier à Calais et à Ris-Orangis, doivent apprécier ! Qui a dit que les eaux du calcul égoïste étaient glacées ?
Retour Haut de Page

Echec à la directive portuaire
Le précédent numéro du Manifeste rendait compte de la lutte des dockers et du personnel des ports pour empêcher le Parlement européen de ratifier la directive européenne sur les services por-tuaires. La veille du vote en session plénière, des délégations venues de tous les ports d’Europe (avec le soutien des syndicats de Russie et de Turquie) ont maintenu la pression auprès des parlementaires en dénonçant le dumping social, la casse des statuts, la mise en cause de la sécurité et des missions de service public.
Leur action a été payante puisque le Parlement européen a rejeté l’accord (qui avait reçu l’assentiment du gouvernement Raffarin) conclu avec le Conseil. C’est un grand succès, puisqu’en dix ans, c’est la quatrième fois seulement que le résultat final de la procédure de codécision entre le Parlement européen et le Conseil est rejeté. Mais la vigilance reste de mise. Car la Commission européenne, comme les gouvernements, ne manquera pas de revenir à la charge pour appliquer aux services portuaires les décisions du Conseil européen de Barcelone en 2002 (auquel participaient Jacques Chirac et Lionel Jospin) visant à accélérer le processus de libéralisation.
Retour Haut de Page

Compromis sur l’élargissement
L’Europe divise les députés communistes. Jean-Claude Lefort, chargé par Marie-George Buffet d’exprimer une position favorable sur l’élargissement de l’Europe, s’est heurté à la décision de Georges Hage, de Maxime Gremetz et d’André Gerin, de voter « non ». Le groupe communiste après un long débat a opté pour le compromis et décidé de quitter l’hémicycle le 26 novembre dernier au moment du scrutin pour ne pas prendre part au vote. On aurait préféré que la position soit plus claire et que la décision de voter non l’emporte. George Hage regrette, pour sa part, que sa volonté de voter « non » n’ait pas pu s’exprimer. Il déclarait le 1er décembre : « Seul un non déterminé peut exprimer le refus de cette Europe capitaliste qui, avec l’élargissement et la Constitution européenne, prétend en finir avec les nations et les souverainetés populaires pour imposer la dictature des marchés et des actionnaires. »
Retour Haut de Page

Deux poids, deux mesures
La demande de mise en liberté de Nathalie Ménigon a été rejetée lundi 24 novembre. Elle avait été condamnée en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité. Partiellement paralysée à la suite de deux accidents vasculaires cérébraux, elle n’a pas bénéficié de la loi Kouchner sur les suspensions de peine pour raisons médicales, contrairement à Maurice Papon qui a obtenu sa libération pour raisons de santé.
Retour Haut de Page

Executive Life : un Télethon pour les patrons !
L’État français négocie avec la justice américaine pour sauver la mise de François Pineau-Valenciennes, grand capitaliste français et ami personnel du président, et des dirigeants du Crédit Lyonnais accusés d’avoir racheté dans des conditions douteuses la compagnie d’assurance Executive Life. Résultat des courses : ce sont les contribuables qui devront payer l’addition ! Et celle-ci se chiffrerait à trois milliards de dollars !
Pendant ce temps, le même gouvernement supprime les indemnités de 800 000 chômeurs et fait appel à la générosité publique pour financer la recherche. Encore une fois, cette année, on a tiré sur la corde sensible pour faire passer les Françaises et les Français à la caisse et recueillir les sommes nécessaires à la recherche sur les myopathies. La situation des enfants myopathes est bien sûr dramatique mais ce serait plutôt à l’État de dégager les sommes nécessaires à la recherche scientifique (plutôt que d’engloutir des fortunes dans l’armement ou les cadeaux faits aux grands capitalistes).
Faisons une proposition simple : finançons la science avec les fonds publics et laissons le soin à la charité privée de venir au secours des grands patrons nécessiteux. Plutôt que de faire payer les contribuables, que ceux-ci organisent leur propre Télethon. Et seront libres de donner ceux qui voudront bien. Pour notre part, qu’on ne compte pas sur nous.
Retour Haut de Page

Hommes-femmes, inégalités mode d’emploi
Une étude de la Direction des statistiques du ministère des Affaires sociales (Dares) publiée ce mois-ci constate que les inégalités entre hommes et femmes s’accentuent au-delà de cinquante ans. Après cinquante ans, les femmes à la recherche d’un travail sont plus fréquemment embauchées à temps partiel. Elles sont généralement contraintes de se maintenir sur le marché du travail plus longtemps pour accumuler leurs droits en matière de retraites. Enfin, l’écart salarial se creuse plus encore après 50 ans.
Retour Haut de Page

Laïcité : proposition de loi du Parti socialiste
Le Parti socialiste veut proposer une loi interdisant « le port apparent de signes religieux, politiques ou philosophiques ». Cela revient à mettre sur le même niveau le port de signes distinctifs religieux et le droit à l’expression politique dans les établissements scolaires. Le Parti socialiste souhaite-t-il revenir sur les acquis de Mai 68 ? Curieuse conception du respect au droit d’expression…
Retour Haut de Page

Mise en cause du droit à l’avortement
L’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture un amendement qui punit d’un an de prison et de 15 000 € d’amende toute interruption involontaire de grossesse. Le Mouvement français du Planning familial (MFPF) craint que cet amendement ne donne au fœtus le statut juridique d’une personne, permettant à terme de criminaliser l’avortement. Le ministre de la Justice, Dominique Perben assure qu’il ne s’agit pas d’une remise en cause de l’IVG. Mais la réaction favorable des lobbys anti-avortement fait légitimement craindre un retour en arrière.
Retour Haut de Page

Attaques contre le droit de grève
Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jacques Barrot, a déclaré que le gouvernement avait l’intention de légiférer sur le « service minimum » dans les services publics d’ici six mois. Voilà qui est ni plus ni moins qu’une atteinte au droit de grève, les grévistes étant tenus de « se signaler en temps voulu » pour que les non-grévistes puissent organiser ce fameux service minimum. « La méthode c’est d’abord ce débat, a expliqué D. Barrot, ensuite cela va être une concertation gouvernementale approfondie avec les syndicats, et puis enfin, le moment venu, il faudra trancher, sans doute une loi ». Du déjà vu…
Retour Haut de Page

Malnutrition en France
La Président de la Fédération française des banques alimentaires, Pierre de Poret a déclaré à l’AFP que la « pauvreté alimentaire perdure et la situation se dégrade : on constate une augmentation de la demande ». Voilà qui n’a rien d’étonnant si l’on considère la multiplication des « plans sociaux ». Les plus touchés sont les réfugiés, les jeunes (18-30 ans) et les femmes seules ou avec des enfants. Pierre de Poret est également inquiet « des conséquences possibles de certaines mesures gouvernementales en cours d’adoption comme le RMI-RMA (revenu minimum d’activité) et la réduction de l’ASS (allocation spécifique de solidarité pour les chômeurs en fin de droits) ».
Retour Haut de Page

Changer le Statut du Vatican à l’ONU
Aux Nations Unies, le Saint-Siège, gouvernement de l’église catholique, est presque considéré comme un état. à titre d’observateur permanent, il bénéficie d’un statut unique qui lui donne généralement le droit de vote lors des conférences internationales. Il a utilisé sa voix, souvent en alliance avec des régimes islamiques, contre l’avortement et le planning familial.
Cette influence néfaste sur le plan international, notamment vis-à-vis des droits des femmes, a amené un certain nombre d’organisations à engager une action auprès des Nations Unies pour une révision de son statute. Elles estiment que le Vatican doit être affilié aux Nations Unies de la même façon que les autres religions avec un statut d’organisation non gouvernementale (ONG).
Pour participer à cette campagne, adressez-vous à : Campagne « See change » Galaxy 189-6 rue de la Paroisse 7800 Versailles (tel/fax :0139027890)
Retour Haut de Page

Corée du Sud : grève nationale pour défendre les droits syndicaux
Les médias dominants informent rarement sur la façon dont se mène la lutte de classes en Asie. L’offensive patronale y est souvent très violente pour remettre en cause les droits acquis par les travailleurs.
En novembre, des dizaines de milliers de salariés ont fait grève en Corée du Sud contre un projet du gouvernement visant à réduire fortement les droits syndicaux pour mieux attirer les capitaux étrangers, notamment européens, qui cherchent à délocaliser.
Ce projet encadre et limite le pouvoir des syndicats, donne aux patrons une plus grande liberté pour licencier et pour remplacer les grévistes. Les syndicats veulent empêcher l’adoption de cette nouvelle loi liberticide.
Retour Haut de Page

Hugo Chavez a refusé de commémorer la découverte de l’Amérique
« Fête de Colomb », le 12 octobre est jour férié aux états-unis et dans de nombreux pays d’Amérique Latine. Pour Hugo Chavez, cette journée devrait être transformée en « Journée de la résistance indienne ». En présence de représentants des peuples indiens d’Amérique, il a déclaré qu’il n’y avait aucune raison
d’honorer Christophe Colomb, ni les conquérants portugais et espagnols qui avaient massacré les habitants d’Amérique du Sud. Puis il a rendu hommage, en les qualifiant de héros, aux chefs indiens qui avaient combattu les envahisseurs étrangers.
Retour Haut de Page

Colombie : Syndicalistes assassinés
En 2003, près de 60 syndicalistes ont été assassinés en Colombie. Ce bilan, dressé par le Centre unitaire de travailleurs (CUT), porte à plus de 50 le nombre de syndicalistes tués depuis début 2000.
Retour Haut de Page

Les Nations Unies contre le blocus de Cuba
En 1993, il n’y avait que 88 membres des Nations Unies qui avaient voté pour la résolution contre le blocus de Cuba. Dix ans après, en 2003, ils sont 179 à adopter une résolution jugeant nécessaire de « mettre fin au blocus économique, commercial et financier des états-unis contre la république de Cuba » .
Avec 179 voix contre 3 (états-Unis, Israël, Iles Marshall) et 2 abstentions (Maroc, Micronésie), c’est un nouveau record et la plus grande défaite jamais infligée aux états-Unis sur la question du blocus depuis que Cuba a présenté sa première résolution en 1992. D’après le gouvernement cubain, ce blocus (en vigueur depuis plus de 40 ans) est le plus grand obstacle au développement économique et social qui a entraîné des pertes de plus de 70 milliards de dollars.
Retour Haut de Page

L’Europe et les femmes
Madame Geneviève Fraisse est philosophe et féministe, ce qui n’a rien pour nous choquer ; elle est aussi d’inspiration social-démocrate, favorable à « l’Europe élargie » au profit du capitalisme, et elle a soutenu l’aventure guerrière au Moyen-Orient sous l’égide des USA, ce qui n’est pas sans poser problème puisqu’elle est élue députée européenne sur une liste du PCF. C’est à ce titre qu’elle persiste et signe une demie-page du journal L’Humanité (12/11/2003) où elle affirme : « l’Union européenne est un moteur pour l’égalité des sexes » ! Tout en reconnaissant un peu plus loin que les pressions au sein de l’Europe – Pologne, Irlande, Portugal – créent des « risques réels de retour en arrière » en matière de contraception, d’avortement, etc. On peut décidément être philosophe et piètre analyste politique.
Retour Haut de Page

Georgie : une nouvelle « révolution de velours »…
Un opposant géorgien, interrogé par RFI le lendemain du renversement de Chevernadze, disait que les Georgiens avaient organisé leur mouvement en prenant modèle sur le mouvement Otpor de Serbie. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Otpor a été financé par les états-Unis après la guerre impérialiste de 1999 en vue de déstabiliser le pouvoir de Milosevic. L’opposant géorgien expliquait benoîtement que les opposants géorgiens avaient été financés par la Fondation Soros qui avait pris en charge les voyages de militants géorgiens envoyés en Serbie, de militants serbes venus en Georgie… La Fondation Soros est connue pour son implication dans de nombreux autres coups fourrés organisés par les services secrets américains.
Retour Haut de Page

Irak : barbarie américaine suite…
Après avoir exécuté en les criblant de balles les deux fils de Saddam Hussein (ainsi que son petit-fils âgé de 14 ans, ce dont ils se sont moins vanté), les Américains se félicitent aujourd’hui d’avoir pris en otage la femme et la fille d’un des principaux responsables de l’ancien régime irakien. Décidément, les Américains sont bien les dignes descendants de leurs ancêtres qui massacraient les villages indiens !
Retour Haut de Page

Le socialisme vit à Cuba !
Le 11 novembre à Pantin, dans un local mis à disposition par des militants de la CGT-Energie, France-Cuba et d’autres associations ont réuni près d’un millier de personnes en soutien à la révolution socialiste cubaine. La destruction de l’exemple cubain, programmée par M. Bush et les impérialistes qui l’entourent, signifierait la mort des mouvements de libération nationale et sociale qui secouent le continent. Des messages de solidarité contre l’impérialisme ont été adressés de toute l’Europe : Angleterre, Belgique, Grèce, Portugal, Italie, … Un silence remarqué, toutefois, de la direction du PCF, de la CGT et du journal L’Humanité. Ce qui a permis au député de droite de Seine-Saint-Denis, éric Raoult, de se faire applaudir en proclamant que, lui, défendait le peuple cubain !
Retour Haut de Page

Venezuela : l’opposition ne désarme pas
Après avoir tenté l’année dernière de renverser le gouvernement d’Hugo Chavez, l’opposition pro-américaine reprend le flambeau en organisant une campagne de pétition pour exiger un referendum. L’enjeu ? Chasser ce président qui cherche à améliorer le sort de son peuple plutôt que de soumettre son pays, 5e exportateur mondial de pétrole, aux intérêts américains. On comprend que la bourgeoisie vénézuélienne veuille le départ de ce dangereux trublion. Ce que l’on comprend moins, c’est pourquoi la presse française, abreuvée des rapports tendancieux de Reporters sans frontière, relaye cette campagne. Serait-elle, elle aussi, financée par la CIA ?
Retour Haut de Page

Irak
L’Espagne serait en deuil après la mort de cinq membres des services secrets espagnols tués en Irak. Mais qu’allaient-ils faire là-bas ?
Retour Haut de Page

Irak toujours…

Georges W. Bush s’est rendu en Irak pour partager le repas de Thanksgiving avec les soldats américains stationnés en Irak. Quel sens du partage : à eux les balles, à lui les sous ! En attendant, le toujours très courageux G.W.B. n’est pas sorti de l’aéroport de Bagdad. On se souvient d’un certain 11 septembre où il avait très rapidement pris la tangente…
Retour Haut de Page

Rapport accablant
Jean Ziegler rapporteur spécial de l’ONU a rendu un rapport accablant sur la politique israélienne dans les territoires occupés. Le gouvernement israélien s’est empressé de déposer plainte en exigeant que Jean Ziegler soit sanctionné. L’ONU de son côté boude ce rapport. Jean Ziegler plaide lui : « Je n’ai fait que mon devoir de rapporteur. Je suis allé dans les territoires occupés, et j’ai constaté une catastrophe humanitaire effroyable qui se passe dans le silence et qui s’aggrave chaque jour à cause des mesures d’occupation. ». Belle leçon de courage.
Retour Haut de Page

Ce qu’ils appellent culture !
Si on avait encore des illusions sur la politique que mène le gouvernement sur la culture il suffit de lire l’interview publié par un journal local du nouveau directeur des affaires culturelles de Rhône-Alpes, Richard Lagrange, pour en revenir totalement. « Je pense que la vie culturelle ne peut pas se résumer à des chiffres, ni à une planification à la soviétique. Les annulations de festival ont prouvé qu’il y avait une économie du spectacle, pour autant on ne peut pas laisser croire que tout le monde peut s’exprimer et en vivre. On ne décrète pas d’être musicien ou danseur, et c’est la raison pour laquelle tant d’intermittents sont en difficulté. » Les intermittents en lutte n’y avaient sans doute pas penser ! Et de poursuivre : « mais au bout d’un moment il y a une sélection naturelle qui s’opère selon la loi du marché. Ce qui est dommage parfois, c’est que les collectivités locales dépensent trop d’argent pour des manifestations dont l’impact est finalement assez faible. »
Retour Haut de Page