GROUPONS-NOUS ET DEMAIN

Le Manifeste - N° 1 - Novembre 2003

 

Déclaration de la Convergence communiste

La Convergence communiste vient de publier une déclaration dont nous donnons des extraits. Le texte complet est consultable sur Internet.

Assez de décisions anti-démocratiques

Ce sont les citoyens français qui doivent décider de leur avenir. L’Union Européenne a assez décidé pour nous. […] Il faudrait maintenant mettre en place une Constitution au-dessus des nations, créant ainsi un super-État Européen.
[…] Le but essentiel de cette Constitution proposée par la Convention présidée par Giscard d’Estaing est de fonder un État Européen dans lequel se dissoudra la souveraineté des nations.

Europe capitaliste et impérialiste

[…] Cette constitution a pour but principal de renforcer la domination totale des milieux financiers et militaires européens. C’est-à-dire de renforcer et de légali-ser l’exploitation capitaliste. Avec cette conception de la production il n’est pas prévu d’améliorer les conditions de vie et de travail de la population. […]

Rendre illégales les revendications ouvrières

Cette Constitution bafoue la démocratie et l’intérêt national en faisant de l’exploitation capitaliste la loi suprême en Europe. Elle rend, de fait, illégales, donc répréhensibles, les revendications ouvrières et veut briser tout espoir d’un changement de société et de la construction d’une alternative au capitalisme. […] C’est pourquoi nous ne pouvons approuver ceux qui se contentent de vouloir modifier un peu ce projet. […]

Une majorité est possible pour battre cette Constitution

Les politiques européennes et leurs relais nationaux suscitent des protestations soutenues par une majorité de la population. […]
Pour empêcher cette mobilisation contre un pouvoir européen légalisant l’exploitation capitaliste, certains proclament qu’il ne faut pas revenir en arrière. Est-ce revenir en arrière que de vouloir poursuivre et amplifier les conquêtes sociales et politiques arrachées par notre peuple en plusieurs décennies d’histoire ? Aller de l’avant aujourd’hui c’est refuser de soumettre sa vie et celle des générations futures à la conception capitaliste de la production.

Allons de l’avant

D’autres valeurs que celles de l’argent doivent être mise en avant. […] Le but de toute production et activité humaine doit être l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le développement de la fraternité entre les peuples. Sans cela il n’y a pas d’humanisme possible. Pour cela, il est notamment nécessaire de renationaliser les principaux moyens de production, de les gérer avec la participation des travailleurs et que le budget de la nation soit débattu avec l’ensemble des citoyens.
Le NON au projet de constitution peut être majoritaire. Un NON de la France servirait l’intérêt de tous les peuples européens. Convergence communiste appelle à la signature d’une pétition demandant un référendum précédé par un grand débat national et à faire signer les pétitions déjà en cours allant dans ce sens.

Convergence communiste
18 octobre 2003