LE MONDE VA CHANGER DE BASE

Le Manifeste - N° 1 - Novembre 2003

 

Leyla Zana

Une parodie de justice

Leyla Zana et trois autres députés kurdes ont été condamnés en 1994 à quinze ans de prison, notamment pour avoir parlé kurde au sein du Parlement. Après que la Cour européenne des droits de l’homme ait jugé ce procès inéquitable, la Cour de Sûreté de l’Etat d’Ankara a décidé d’ouvrir un nouveau procès.
La Cour de Sûreté de l’État a une nouvelle fois rejeté leur demande de libération. Pour leur avocat, Yusuf Alatas : « Il s’agit d’un procès uniquement formel, la Turquie fait semblant d’appliquer la décision de la Cour européenne ». La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a qualifié ce procès de « parodie légale » et dénoncé les violations des droits du peuple kurde. L’Union européenne devrait se prononcer d’ici fin 2004 sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion avec la Turquie.
Dans l’immédiat, il faut poursuivre et intensifier la pression pour obtenir la libération de Leyla Zana. Le MRAP (43 Boulevard Magenta 75010 Paris) a lancé une pétition pour exiger la libération des députés kurdes et de tous les prisonniers politiques kurdes et turcs ainsi que la reconnaissance des droits politiques et culturels du peuple kurde.

Kilian Merac