LE MONDE VA CHANGER DE BASE

Le Manifeste - N° 1 - Novembre 2003

 

Léonard Peltier

Le plus ancien prisonnier politique.

Les « 24 heures du livre » du Mans proposaient le 12 Octobre un débat avec Bobby Castillo du Comité de soutien à Léonard Peltier. Le plus vieux prisonnier politique du monde, est un Indien Sioux.
Dans les années 60/70, le mouvement de résistance des Indiens renaît dans un contexte de tensions politiques et sociales. Les gouvernements de l’époque ont recours à des méthodes extrêmement violentes. Entre 1974 et 1976 plus d’une centaine d’Indiens sont assassinés. En 1975 deux agents du FBI sont tués au cours d’une fusillade sur une réserve. Trois militants de l’American Indian Movement seront acquittés par un jury pour légitime défense.
Léonard Peltier, Indien Sioux dirigeant de l’AIM, qui a fui au Canada sera extradé et condamné à la prison à vie. Il est le plus ancien prisonnier politique du monde, triste référence.
Aujourd’hui le gouvernement des États-Unis reconnaît que les documents qui ont permis l’extradition du Canada et la condamnation de Léonard Peltier étaient des faux. Le représentant du ministère public américain, Lynn Crooks, a déclaré que le gouvernement des États-Unis ne possédait aucune preuve permettant d’identifier les auteurs de l’assassinat.
Sa santé est dégradée et sa vie est menacée. Les soins appropriés lui sont bien souvent refusés. Mais Léonard Peltier n’est pas seul. Les Indiens luttent toujours pour leurs droits. Réponse du gouvernement étasuniens : répression et exclusion sociale.

Kilian Merac