Le Manifeste - N° 1 - Novembre 2003

 

Les brèves

 

 

 

Taxes sur le tabac
L’Assemblée nationale a adopté un article du volet recettes du budget 2004 prévoyant une nouvelle augmentation de près de 20 % des taxes sur le tabac au 1er janvier. Le prix des cigarettes, lui, pourrait rester inchangé pendant plusieurs mois, a annoncé prudemment le gouvernement, après la grève des buralistes. Quant au député UDF Charles de Courson, il explique qu’avec « la double hausse, nous aboutirons à une situation à l’anglaise, dans laquelle 25 % des ventes sont clandestines ».
On se doutait que l’augmentation du prix du tabac n’avait pas pour vocation d’améliorer la santé publique. Merci de nous le confirmer.
Retour Haut de Page

Handicapés
plus de partenariat avec EDF – GDF
Créée en 1987, l’association Handi Cap Zéro s’était fixé pour objectif de permettre aux personnes déficientes visuelles d’aborder de façon autonome leur vie quotidienne en facilitant l’accès à l’information, à la consommation et à la citoyenneté. Depuis 1998, EDF et GDF, en partenariat avec l’association, proposaient aux clients aveugles et malvoyants de certains de leurs centres une information adaptée à leurs besoins. Aujourd’hui, l’association dénonce le manque de volonté et de réactivité de son partenaire EDF-GDF. Après l’échec de multiples tentatives pour améliorer la qualité du service, l’association Handi Cap Zéro a décidé de mettre fin à sa collaboration avec EDF-GDF. Comme l’a précisé son président Antonio Pereira : « Les dysfonctionnements de notre partenariat avec EDF-GDF compromettent la qualité du service apporté aux clients déficients visuels. Face à leur mécontentement auquel nous n’avons pu apporter de réponses précises depuis plus d’un an, nous avons décidé de mettre un terme à notre partenariat »
Retour Haut de Page

30 000 contrats initiative emploi supplémentaires créés en 2004
Ou quand la France d’en haut n’en n’a jamais assez de se foutre de la gueule des pauvres !
Le ministre des Affaires sociales, François Fillon, a annoncé la création en 2004 de 30 000 contrats initiative emploi (CIE). Ils viennent s’ajouter aux 80 000 déjà inscrits au budget. Ils auraient pour but de « faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi durablement exclus du marché du travail ou rencontrant de grandes difficultés », ce grâce à « l’éco-nomie réalisée » avec la réforme de l’allocation spécifique de solidarité.
Ça se passe de commentaire.
Retour Haut de Page

Fort rebond de la consommation des ménages en France en septembre
« Après plusieurs mois de morosité, voire de frilosité, les Français ont retrouvé leur humeur dépensière. La consommation des ménages en produits manufacturés a bondi de 3,4 % au mois de septembre. […] Les Français paraissent donc retrouver un état d’es-prit plus serein, sans doute tranquillisés par la perspective d’une reprise économique dans la zone euro, à l’image de celle qui se confirme de plus en plus outre-Atlantique. » nous assènent sans rire les commentateurs économiques.
Peut être faudrait-il leur rappeler que septembre est le mois de la rentrée scolaire et que les ménages n’ont pas d’autre choix que de s’endetter pour faire face aux dépenses afférentes…
Retour Haut de Page

C’est pas la Gauche co !
Par un communiqué rendu public le 12 octobre, un groupe minoritaire au sein de la Gauche communiste (environ 5 % des adhérents) a exprimé son soutien à la liste commune LCR-LO et a même proposé aux responsables de ces deux organisations de les rencontrer pour être candidats sur ces listes. La direction de la Gauche communiste réunie le 1er novembre a pris position sur cette initiative. Tout en reconnaissant le droit pour des membres de la Gauche communiste de ne pas partager le point de vue de la majorité, elle leur a signifié qu’ils ne pouvaient pas parler au nom de la majorité des adhérents. Ils ne peuvent donc s’exprimer au nom de la Gauche communiste. Elle les a invités à participer aux travaux du congrès prévu en décembre.
Retour Haut de Page

Congrès de la Lcr
Lors de leur congrès, 70 % des délégués de la Lcr se sont prononcés pour des listes communes Lo-Lcr aux prochaines régionales. Au-delà la Lcr envisage que ce rapprochement puisse être la base d’un nouveau parti anticapitaliste qui s’opposerait à la droite et à la gauche « libérales ». Dans le même temps, la Lcr qui se veut plus altermondialiste que communiste a décidé, 28 ans après le XXe congrès du Pcf, d’abandonner à son tour la référence à la dictature du prolétariat. Est-ce le début d’une évolution comparable ?…
Retour Haut de Page

Le Fse
Au moment où ce numéro paraît s’ouvre le Forum social européen à Saint-Denis, Bobigny, Ivry, Paris. 50.000 délégués sont attendus de toute l’Europe. Beaucoup de militants politiques et syndicaux notamment des entreprises risquent d’avoir du mal à s’y retrouver puisqu’il faut être accrédité pour participer aux ateliers et payer pour assister aux débats. Le Manifeste de son côté entend participer dans un esprit unitaire et sans exclusive au débat dans le mouvement contre la mondialisation capitaliste.
Retour Haut de Page

Table ronde sur l’emploi : rien à dire
Le 21 octobre, le gouvernement réunissait une table ronde sur l’emploi avec des représentants des syndicats. On peut légitimement douter qu’une table ronde résolve un problème tel que l’emploi au moment même où l’assurance chômage est remise en cause par le gouvernement et où le chômage progresse. Mais quand, en plus, Fillon, ministre des Affaires sociales n’a absolument aucune proposition à faire, cela deviendrait presque risible si le problème n’était autant sérieux. À peine quelques pistes de réflexions lancées par le ministre sur la formation et les restructurations et un vague projet d’organisation de forums en régions. Maryse Dumas devait déclarer à l’issue de cette rencontre peu fructueuse : « Il est vraiment dommage que tant de monde ait été réuni pour finalement déboucher sur si peu de mesures concrètes alors qu’il y a tant d’urgence » .
Retour Haut de Page

La France au travail !

« L’avenir de la France n’est pas un immense parc de loisirs » a récemment lancé Raffarin. On s’en serait douté à regarder les mesures que le gouvernement met en place aujourd’hui : assouplissement des 35 heures, réforme des retraites avec allongement de la vie active, réforme de l’assurance-chômage avec réduction de la prise en charge, modification du revenu minimum d’insertion (Rmi) qui deviendrait revenu minimum d’activité (Rma) véritable retour à l’esclavage au profit du patronat. Pendant ce temps, le chômage continue d’augmenter. Les chômeurs pourront-ils jamais fréquenter les parcs de loisirs ?
Retour Haut de Page

La balade du baril
C’est un homme d’affaires britannique qui représente désormais à l’O.P.E.P. le gouvernement fantoche de Bagdad. Mais le hold-up prévu sur les ressources pétrolières n’a pas encore eu lieu. Ses maîtres américains sont toujours incapables de produire des quantités significatives de pétrole irakien. La résistance de ce peuple et du peuple palestinien a conduit à diverses consultations diplomatiques. Les États-Unis ont besoin au Conseil de Sécurité du soutien d’un exportateur majeur de brut : la Russie.
Tous ces facteurs et d’autres expliquent que le baril se balade désormais au-dessus de 30$ le baril. Mais les nords-américains se sont évidemment dotés des atouts stratégiques pour le faire baisser et garantir son négoce en dollars.
Particulièrement dispendieuse en énergie, la production capitaliste mondialisée est évidemment incapable de planifier un équilibre durable entre production et consommation d’hydrocarbures. Résultat : à long terme, les cours tendent à monter et continueront. L’Impérialisme américain a-t-il d’autres réponses qu’un assujettissement croissant des producteurs, voire – sous des formes inédites –, des consommateurs ?
Retour Haut de Page

OMC
et production cotonnière
Les pays d’Afrique producteurs de coton, réunis au sein de l’Association cotonnière africaine, voulaient obtenir au sommet de Cancun en septembre « la disparition des subventions aux producteurs de coton en Europe et aux États-Unis ». Et de venir avec une série de propositions concrètes pour y arriver. Las ! « Il n’y a même pas eu de contre-proposition », déplore le président de l’Association, Ibrahim Malloum.
Il n’est sans doute pas inutile de rappeler le principe qui sous-tend l’OMC : permettre aux pays les plus riches de commercer sans concurrence. L’Association cotonnière africaine aurait évité de perdre son temps à élaborer des propositions saugrenues si elle s’en était souvenue.
Retour Haut de Page

Patrons voyous
Metaleurop se déclare en cessation de paiement
Metaleurop SA s’est déclaré en cessation de paiement, neuf mois après avoir tenté de fermer en catimini son site de production de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), provoquant 830 suppressions d’emplois. Ce sont aujourd’hui 900 emplois supplémentaires qui sont menacés, pour l’essentiel en Allemagne, selon un porte-parole du groupe. Metaleurop SA, serait aujourd’hui endetté à hauteur de 48 millions d’euros. L’actionnaire principal de Metaleurop SA, le groupe suisse Glencore (qui détient 33 % du capital) refuse de rembourser les créances de Metaleurop dont il est l’actionnaire de référence.
Si vous ou moi sommes endettés, nous sommes saisis pour rembourser les banques et les organismes de crédit. Quand il s’agit d’un groupe financier de premier plan, il lui suffit de refuser de payer. C’est beau, le capitalisme !
Retour Haut de Page

Circulez y’a rien à voir !
Un arrêté du ministère de l’Économie, des Finances et l’Industrie du 9 août dernier stipule que les informations relatives aux matières nucléaires (combustibles neufs, irradiés, déchets radioactifs…) présentent désormais un caractère de secret défense. Quiconque passera outre sera passible de sanctions pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement ou plus de 100 000 euros d’amende. Cet arrêté passé presque inaperçu place ainsi en dehors de tout contrôle démocratique la majeure partie des activités nucléaires et des risques qu’elles génèrent. La Criirad (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) lance une pétition pour demander l’annulation de ce décret.
Retour Haut de Page

Le mur de la honte
L’édification par Israël d’une ligne de sécurité le long de la Cisjordanie revient à annexer une partie des territoires palestiniens. John Dugard, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés fait valoir que ce « mur » fera passer en territoire israélien des « parties importantes » de la Cisjordanie, dont des colonies juives installées en Cisjordanie.
Il conclut que « Une annexion de ce genre, considérée comme une conquête en droit international, est interdite par la Charte des Nations-Unies et par la 4e Convention de Genève… Il est temps de dénoncer le mur comme un acte illégal d’annexion de la même manière que l’annexion de Jérusalem-est et des hauteurs du Golan par Israël a été dénoncée comme illégale ».
Retour Haut de Page

Deux poids deux mesures
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Stephen Lewis, a mis les pieds dans le plat à l’ouverture de la 13e Conférence internationale sur le Sida en Afrique en déclarant : « Comment est-ce possible, alors que nous trouvons 200 Milliards de dollars pour mener la guerre contre le terro-risme, que nous ne puissions pas trouver l’argent pour éviter à ces enfants de vivre dans la terreur, ni les traitements pour tous ceux qui en ont besoin en Afrique ? Ce double traitement constitue l’obscénité grotesque du monde moderne ».
Retour Haut de Page

L’Argentine défie le FMI
Malgré la gravité de la situation économique et sociale en Argentine le Fonds monétaire international (Fmi) voulait lui imposer une hausse des tarifs publics, une diminution des dépenses sociales et une restructuration du secteur bancaire pour la contraindre de rembourser une partie d’une dette colossale (près de 180 milliards de dollars pour une richesse nationale de 130 milliards). L’Argentine a refusé de céder et a obligé le Fmi à annuler 75 % de sa dette publique détenue par les investisseurs étrangers (plus de 90 milliards de dollars). Un exemple à suivre qui montre que la fermeté finit par payer.
Retour Haut de Page

États-Unis : la pauvreté augmente
D’après une étude de fin septembre du Bureau du recensement américain, le nombre des pauvres a augmenté de 1,7 millions aux États-Unis et le revenu des « classes » moyennes a baissé en 2002. Selon Lawrence Mishel, président de l’Institut de politique économique EPI, « les revenus ont chuté pour toutes les classes sociales. Il est très possible qu’en 2003, cela se répétera ». Ce cons-tat l’amène à mettre directement en cause les choix budgétaires du gouvernement.
Retour Haut de Page

Pilotes réfractaires en Israël
27 pilotes de l’armée de l’air ont fait connaître leur refus de participer aux « assassinants ciblés » dans les territoires palestiniens. Ils ont proclamé leur refus d’obéir à des « ordres illégaux et immoraux » et « de prendre part à des attaques aériennes contre des centres de population civile » en Cisjordanie et à Gaza. Les signataires ont été suspendus ou interdits de vol. Cette révolte a reçu le soutien de plusieurs écrivains et poètes et de plus de 200 professeurs et universitaires israéliens.
Retour Haut de Page

Le Pentagone veut ouvrir une « Bourse aux attentats »
Incroyable mais vrai ! Le Pentagone a l’intention de mettre en place une Bourse aux attentats « qui fonctionnera exactement comme une Bourse au pétrole ou au maïs, afin de mieux prédire les attaques terroristes et autres catastrophes politiques au Proche-Orient » annonce le Los Angeles Times. Avec ce système, l’attentat devient une marchandise. Mais il y a un hic ! Les terroristes pourraient décider de participer à ce marché afin de s’enrichir avec leurs attentats ou d’orienter les services secrets étasuniens sur de fausses pistes. De plus, certains « boursicoteurs » ne seraient-ils tentés de faire assassiner quelqu’un après avoir parié sur sa mort ?
Retour Haut de Page

Quel mépris !
Au nom du respect des « acquis communautaires » définis au Conseil européen de Copenhague, les futurs États membres de l’Union européenne sont contraints de se couler dans le moule des dogmes libéraux : économie de marché, libre concurrence et libre échange, casse des services publics. Quand ils rechignent, l’Union européenne leur répond comme le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel : « Ils doivent comprendre qu’ils ne pourront avoir le beurre, l’argent du beurre et tout le reste ».
Retour Haut de Page

Les syndicats britanniques solidaires de Cuba
Les médias ont largement rendu compte des travaux du dernier congrès des syndicats britanniques. Ils ont parlé d’abondance de leurs relations avec Tony Blair, mais ils ont passé totalement sous silence la motion 83 concernant Cuba, adoptée à l’unanimité. Cette motion condamne les menées hostiles des États-Unis contre Cuba, non seulement l’embargo maintenu depuis 44 ans mais aussi l’orga-nisation et le financement de groupes d’opposition. Le Congrès a réaffirmé son opposition aux sanctions économiques appliquées contre Cuba et appelé ses adhérents à participer activement aux campagnes de solida-rité avec Cuba.
Retour Haut de Page

Les communistes afghans
La Cour suprême de Kaboul vient de décider la mise hors la loi du rassemblement du peuple afghan, nom nouveau que s’était donné le parti Khalk, le parti des communistes à l’origine de la révolution d’avril 1978 et qui avait introduit un certain nombre de réformes sociales et démocratiques dans le pays, réformes qui avaient en particulier bénéficié aux femmes afghanes. Voici un nouvel exemple du plura-lisme « démocratique » que les États-Unis entendent imposer (de gré ou de force) à l’ensemble de la planète.

Grèves en Pologne
Une vague de grève a traversé la Pologne cet été. Elle a touché les ouvriers des mines, de la métallurgie et des industries mécaniques. Ces grèves et manifestations visaient à dénoncer le chômage, la pauvreté et le non-paiement des salaires par les employeurs. Le gouvernement a de son côté annoncé que l’UE verserait 2,2 milliards d’euros pour favoriser le développement de « formes actives » de lutte contre le chômage tandis que le gouvernement de Varsovie verserait 500 millions d’euros dans le même but.
Retour Haut de Page

Une firme israélienne « gagne » le contrat téléphonique en Irak
La firme israélienne Iridium satellite a obtenu de la part des autorités d’occupation US en Irak l’attribution d’un contrat de 4 à 5 millions de dollars US pour la prise en charge des téléphones publics en Irak. L’entreprise s’est également lancée dans la conquête du marché des téléphones portables dans le pays.
Retour Haut de Page

Racisme en bande
organisée sur le Net
Le Mrap dénonce une explosion de sites anti-musulmans depuis 1999. « Une alliance s’est fait jour entre des extrémistes se réclamant ouvertement du judaïsme et des partisans de l’extrême droite classique. » Le rapport du Mrap – deux ans d’enquête, des dizaines de sites auscultés, des centaines de milliers de messages recensés sur les forums. Le Mrap a présenté un rapport de 180 pages pour dénoncer la *. Selon son enquête, « une alliance s’est fait jour entre des extrémistes se réclamant ouvertement du judaïsme et des partisans de l’extrême droite classique ». Leur point commun : une même haine des Arabes et des musulmans.
Retour Haut de Page

Pas de couples palestino-israéliens

Une nouvelle loi israélienne votée empêche les couples palestino-israéliens de vivre ensemble. Les habitants de Gaza et de Cisjordanie concernés ne peuvent en effet recevoir d’autorisation de résidence dans les frontières israéliennes
d’avant 1967. Cette loi s’est heurtée sans succès aux attaques des groupes israéliens des droits de l’Homme et des associations de la minorité arabe en Israël qui estimaient cette loi inconstitutionnelle et raciste.
Retour Haut de Page

Vert, jaune, rouge
En vertu d’un accord entre la Commission européenne et les autorités fédérales, certaines informations personnelles seront livrées sur les passagers se rendant aux USA, sans leur consentement, aux douanes américaines par la compagnie aérienne avec laquelle ils s’apprêtent à voyager. Ces renseignements seront livrés à un dispositif de filtrage baptisé CAPPS (Computer Assisted Passenger Pre-Screening ou Système assisté par ordinateur de contrôle préventif) pour détecter d’éventuels suspects. Le CAPPS a pour rôle d’évaluer le degré de dangerosité du passager. Il se verra attribué un code couleur : vert pour les « inoffensifs », jaune pour les « cas douteux », et rouge pour ceux qui seront empêchés d’accéder à l’avion. Si le visiteur est musulman ou ori-ginaire du Proche-Orient, le code jaune de suspect lui sera attribué d’office. Et le programme de sécurité aux frontières autorise les agents des douanes à le photographier et à relever ses empreintes digitales.
Retour Haut de Page

Commission d’enquête sur l’Afrique
« L’Afrique occupe une place grandissante dans les enjeux capitalistes mondiaux avec près du tiers des réserves en matières premières de la planète. » C’est ainsi que commence la pétition lancée par le Pcf et qui demande au gouvernement français
« d’agir auprès de l’Onu pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale qui établira le rôle et les responsabilités éventuels de tous les acteurs, dont les multinationales, dans la déstabilisation des États et le déclenchement des conflits dans ces trente dernières années. » Pour signer la pétition :
petition-pillage@pcf.fr.
Retour Haut de Page

Irak : des communistes dans la résistance
L’entrée du secrétaire général du Parti communiste irakien, Hamid Majid, dans le gouvernement fantoche mis en place par les États-Unis (non en tant que tel mais comme « personnalité chiite » !) provoque la division des communistes irakiens. L’Humanité, malheureusement ne donne la parole qu’à cette direction… Mais un communiqué nous est parvenu, au nom des « cadres de base » du Parti communiste irakien, qui dénonce cette collaboration. Ils se félicitent du succès de plusieurs actions militaires menées par des cellules du parti, notamment à Al Nekhalilah (près de Kerbala) et dans le département de Dayala. Ces militants communistes disent participer à la résistance aux côtés de militants nassériens, Baas et musulmans. Ils se réfèrent dans leur appel au fait que les communistes ont toujours combattu l’occupation (de Cuba au Liban, en passant par le Vietnam) et à l’exemple de Fahd, le fondateur du PC irakien qui se voulait non seulement communiste mais aussi patriote. Ils considèrent que sous la direction de Aziz Mouhand et Fakhri Karim, membre du bureau politique chargé des finances, le parti est d’abord devenu « le porte-voie des tendances les plus chauvines dans le mouvement kurde, puis, à partir de 91 a commencé une substantielle acceptation d’une intervention américaine en Irak ». Ils récusent l’attentisme et le « réalisme » qui conduiraient à s’accommoder de l’occupation et appellent à une résistance qui, selon eux, « marquera la fin de l’arrogance américaine ».
Retour Haut de Page

Il y a encore un peu d’espoir côté salaires
Nouvelle plus très fraîche, mais il est toujours bon de le rappeler. Au début de l’été, l’Assemblée nationale a voté une augmentation de 60 % du salaire des ministres du Gouvernement français. Les ministres ont sans doute un syndicat efficace. N’ont même pas eu besoin de se mettre en grève !
Retour Haut de Page

Encore une belle histoire d’espoir
Maurice Papon, après sa condamnation à 10 ans de réclusion, peine qu’il n’a pas purgée dans sa totalité, a déposé à sa sortie de prison une demande de Rmi. Cela lui a été refusé (les anciens taulards ont toujours beaucoup de mal à faire valoir leurs droits). Mais Maurice Papon ne restera pas sans ressources, rassurez-vous. Le 4 juillet dernier, un arrêt du Conseil d’État a annulé la décision du ministère des Finances, prise en 1999, de suspendre le versement de la retraite à Maurice Papon.
Ces informations sont parues sur le site : www.oulala.net
Retour Haut de Page

La Poste nous échappe
Le président de l’Assemblée, Patrik Ollier, a annoncé qu’à terme 900 bureaux de poste fermeront en zone rurale. La Cgt et Sud-Ptt font état de 6 000 fermetures d’ici 2007. Le syndicat Sud affirme qu’« un aménagement du réseau prévoit de ramener les bureaux de plein exercice de 11 000 à 5 000. La proximité postale renvoyée [...] vers des commerces (épiceries, bar tabac, etc.) qui assumeront une “présence postale” en lieu et place des postiers ». La CGT  qui donne les mêmes chiffres que Sud lance une campagne de pétitions intitulée : Ne laissez pas la Poste vous échapper.
Retour Haut de Page