LE MONDE VA CHANGER DE BASE

Le Manifeste - N° 0 - Septembre 2003

 

Tout le monde ne mérite pas d'être fusillé...

En été 1940, dans la France vaincue par les troupes allemandes quelques militants du PCF avaient cru bon de demander la reparution légale de L'Humanité aux autorités d'occupation. C'était une erreur politique reconnue par la suite. Mais comme les communistes français restaient des opposants résolus aux nazis et au maréchal Pétain, le journal du PC ne reparut que clandestinement. Et quelques mois plus tard les premiers communistes étaient exécutés par les occupants pour faits de résistance.
Dans l'Irak de 2003, conquis et pillé par les Anglo-Américains, quelques politiciens irakiens ont non seulement obtenu le droit de publier un journal sous la protection des occupants, mais encore une place dans le gouvernement fantoche nommé par les adjoints de Monsieur Bush. Quelle crédibilité peuvent-ils conserver au yeux de leur peuple, écrasé, spolié et, de plus en plus soulevé ?
Chaque jour la résistance populaire se développe en Irak et des dizaines de soldats US y ont déjà laissé leur vie. Si des troupes polonaises ou espagnoles viennent les aider dans leur sale boulot sur décision de gouvernants qui ont oublié que Madrid et Varsovie furent autrefois occupées et surent résister, elles subiront le même sort. Car tout peuple conquis et exploité a le droit, le devoir de résister à l'oppression.

F.A.